mercredi 20 mars 2013

20 mars.... 1811 Naissance du fils de Napoléon

20 mars 1811,

            Napoléon aurait aimé partager ce moment avec celle qui fut sans conteste l'amour de sa vie, Joséphine de Beauharnais. Mais celle-ci n'ayant pu exaucer le voeu de son époux, celui d'avoir un fils (officiel), elle fut répudiée. C'est donc sa nouvelle épouse, l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, qui lui apporta ce fils tant espéré.
Roi de Rome, par le Baron Gérard


           Ainsi naquit le 20 mars 1811 au palais des Tuileries, Napoléon François Joseph Charles. Sa naissance fut annoncée par 101 coups de canon ( s'il s'agissait d'une fille seulement 21 coups de canon auraient retenti). C'est un évènement très important car Napoléon est un empereur très redouté en Europe, il a réussi à étendre le territoire français... et ça y est !Il a un héritier! Cette naissance permet également de fortifier son alliance avec le pays de son épouse, l'Autriche.
 
          Le choix des prénoms n'est bien sûr pas anodin:
  • Napoléon, prénom de son père,
  • François prénom de son grand-père maternel, l'empereur d'Autriche,
  • Joseph celui de son parrain roi de Naples et d'Espagne
  • Charles, prénom de son grand-père paternel.
         Dès sa naissance, l'enfant reçoit un titre : "Roi de Rome". C'est une provocation délibérée de Napoléon Ier, afin de rappeler au  Pape Pie VII (alors prisonnier de Naopléon) que Rome fait partie de l'Empire.
 
             Cet enfant n'eut pas l'avenir que lui espérait son père. En effet, après les Cent jours en 1815 ( quand Napoléon revint de son exil de l'Ile d'Elbe et reprit le pouvoir), le fils de Napoléon fut proclamé empereur sous le nom de Napoléon II suite à la seconde abdication de son père. Mais il ne pourra régner, étant donné que sa mère alors en fuite en Autriche l'avait emmené avec lui.
 
                Dans le pays maternel, il ne sera plus appelé par son premier prénom de baptême mais par le diminutif de son 2e soit Franz. En 1818, il reçut le titre de Duc de Reichstag.
          Il n'aura aucun réel avenir politique. Il meurt à l'âge de 21 ans, victime d'une tuberculose le 22 juillet 1832. Il demeurera pour la postérité "L'Aiglon" (fils de l'Aigle, surnom de Napoléon Ier), grâce à un poème de Victor Hugo dans les Chants du crépuscule . Ci -joint un lien internet vous permettant de lire ce très beau et très long poème...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire