mercredi 6 mars 2013

6 mars.... 1980 entrée d'une femme à l'Académie française

6 mars 1980
         Une femme entre à l'Académie française!!! Véritable révolution qui suscita bien des polémiques! On est encore loin de la parité!!
         Enfin cette femme est un grand écrivain: Marguerite Yourcenar.
Marguerite Yourcenar
 Auteur des Mémoires d'Hadrien (1945), et de l'Oeuvre au Noir considérés comme des chefs d'oeuvre,  elle prend la place à 76 ans de Roger Caillois dans le fauteuil n°3. Il est en effet de coutume d'obtenir une place à l'Académie française à la mort de l'un de ses membres.
 
Cardinal de Richelieu
          L'Académie française fut fondée en 1635, le 10 décembre pour être plus précise, par Louis XIII, très inspiré par le cardinal de Richelieu.
Celui-ci devint dès lors le "père et protecteur de l'Académie".
 
          Elle est composée de 40 membres dont un secrétaire perpétuel représentant l'Académie dans les cérémonies. Les Académiciens se réunissent aujourd'hui tous les jeudis à 15h en séance privée. Cette institution est la gardienne des règles du français, rédige son propre dictionnaire et décerne différents prix. les membres de l'Académie française acquièrent le surnom d'"immortels". Ils doivent ce surnom "A l'immortalité" qui figure sur le sceau donné à l'Académie par Richelieu.
Sceaux du protecteur de l'Académie, Richelieu,
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire